CONSTRUCTION d'un METRE PLIANT





Files numériques
géométriques


10 fois 1 : 10
10 fois 10 : 100


5, c'est la moitié de 10
50, c'est la moitié de 100


4 + 2 + 4 = 10
40 + 20 + 40 = 100


3 + 2 + 2 + 3 =10
30 + 20 + 20 + 30 =100


5 + 5 =10
50 + 50 =100


Un hexagone


Le képi


Une étoile à cinq branches



Une étoile à cinq branches


Une étoile à cinq branches

2 + 2 + 2 + 2 + 2 = 10
5 fois 2 font 10
20 + 20 + 20 + 20 + 20 = 100
5 fois 20 font 100




Comprendre la numération décimale devient simple:

Vingt-sept (27), le vingt-septième numéro, c'est 2 brins et encore sept carrés. C'est donc 2 dizaines et 7 unités.

Soixante-douze (72), le soixante-douzième numéro, c'est 7 brins et encore 2 carrés. C'est donc 7 dizaines et 2 unités.


Faites travailler votre imagination ....
En n'utilisant que quelques brins, construire diverses formes géométriques, rectangles, carrés, losanges, triangles isocèles, triangles équilatéraux, trapèzes...

Accessoirement, le mètre peut servir à mesurer. '-)
On remarquera que mon mètre ne comporte pas le nombre zéro. Cela facilite les mesures pour un tout jeune enfant.