SOLUTION

Mamie va tracer une croix sur le gâteau, il est ainsi coupé en quatre parts en deux coups de couteau. Le troisième coup de couteau est donné sur la tranche, sur toute l'épaisseur. Le gâteau est divisé en deux disques, ce qui donne huit parts.

Le reproche qui est fait aujourd'hui aux problèmes de certif, c'était d'être trop utilitaires, de proposer des questions trop pratiques. Or, c'est faux. Les problèmes de robinets qui fuient et de trains qui se croisent étaient plus abstraits qu'on ne le croit. Ils permettaient surtout de raisonner. Mais par la suite, en effet, les méthodes de raisonnement allaient servir utilement dans la vie courante.

Je ne connais pas de mamie qui partagerait un gâteau cylindrique en 3 coups de couteaux. Toutes le feront en 4 coups, car certains petits-enfants se sentiraient lésés. Les 4 parts de la coupe supérieure de mamie Suzanne n'auront pas le même poids que les 4 parts de la coupe inférieure. Il y a plus de crème au dessus. Le goût ne sera pas le même. Le dessus semble plus joli, etc... Donc, impossible d'avoir des parts vraiment égales en 3 coups...
Donc, dans le problème de mamie Suzanne, il s'agit bien de raisonner, dans l'abstrait, et non d'un problème de pratique quotidienne.