TABLES DE MULTIPLICATION


Quel est ton nom ?
Vous devez répondre à cette question pour pouvoir jouer.



PARAMETRES

Entrez le mot de passe

     Cet exercice va permettre d'améliorer la sûreté et la rapidité à répondre à une séquence d'une table de multiplication.
     L'élève doit répondre à 10 questions d'une table de multiplication dans le désordre (ici, la table par 7, la plus difficile). La durée de l'exercice est mesurée. Ainsi, au passage suivant, l'élève essaiera d'améliorer ses performances, sûreté et rapidité.
     Le maître pourra consulter les résultats des élèves. Ici, le mot de passe est 12345. Les erreurs apparaissent en rouge. Il pourra ensuite, modifier l'ordre des questions, proposer plusieurs fois la même question en fonction des résultats des élèves. Il pourra évidemment remplacer la table 7, par 2, par 5, etc...
     Lorsqu'un élève propose une réponse fausse, celle-ci va apparaître en petits caractères, tandis que la bonne réponse saute aux yeux. Les algorithmes affichés, quadrillages géométriques des multiplications et des multiples, permettront aux élèves de voir et de comprendre pourquoi ils se sont trompés.
     Cet exercice ne remplacera pas, évidemment les interrogations de type procédé Lamartinière. A l'oral, une interrogation surprise, ou un jeu du comme «Le furet», permet de construire un réflexe. Il faut donc éviter de provoquer des erreurs car il faudrait alors beaucoup de répétitions pour qu'un bon automatisme couvre un mauvais réflexe. Si on n'entraîne pas ses automatismes, ils vont se perdre, tandis que le réflexe demeurera.
     Mais dans la vie courante, heureusement, c'est surtout à l'écrit que l'on va utiliser ses tables de multiplication. Il faut donc persévérer à les entraîner ou alors on va devenir esclave des calculatrices et autres nouvelles technologies.



     Vous pouvez télécharger l'application www.zip (218 ko)
     Le répertoire tables sera copié à l'endroit voulu de votre site Internet et transféré par FTP.
     Mais pour un usage efficace, en classe, je recommande d'installer EASYPHP sur différentes clés USB et d'écraser le répertoire www par la décompression de www.zip.
     Cette application est prévue pour une utilisation monoposte. Il y aurait problème à l'enregistrement des résultats si plusieurs personnes jouaient simultanément. Idem pour un réseau intranet.
     Si besoin, je créerai un programme spécial réseau.




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