Le chat informatique


     Le T.N.I. (Tableau Numérique Interactif) du plan Fourgous, n'est interactif que sur le plan matériel. Il permet l'interaction entre tous les outils autrefois séparés (vidéoprojecteur, magnétoscope, CD-Rom, appareil photo, etc,). Pour le rendre interactif du point de vue pédagogique, des outils devront être inventés.
     Je vous propose un exemple de chat informatique assez simple à mettre en place. Son avantage par rapport à d'autres tchats, c'est que celui-ci peut être installé plusieurs fois sur le même site, dans des répertoires différents. On pourra faire travailler individuellement chaque enfant à l'intérieur d'un ou plusieurs groupes.
Il n'est pas gourmand en ressources et ne comprend que cinq fichiers de petite taille. Il peut être utilisé aussi bien en mathématiques qu'en Français, en classe, comme à la maison, mais aussi en échangeant avec d'autres écoles. Un enfant timide osera poser une question, car il n'aura pas à affronter les yeux du maître et de ses camarades.

Liste des fichiers:
chat.php chat.txt    deux fenêtres
affiche.php affiche.txt    affiche le chat dans la fenêtre du haut
affiche1.php affiche1.txt    affiche la prévisualisation dans la fenêtre du bas
formulaire.php formulaire.txt    affiche le formulaire dans la fenêtre du bas
calcul.php calcul.txt    fichier d'exécution des procédures
   texte.txt    (Ce fichier de présentation peut être vide.)

     Les cinq premiers fichiers seront sauvegardés en changeant l'extension txt en php. Ils seront copiés dans un même répertoire de votre site Internet. Vous créerez un fichier texte.txt contenant un titre et les premières instructions, que vous placerez dans le même répertoire. Sinon ce fichier sera créé automatiquement. Le programme crée un autre fichier temporaire comportant votre nom. S'il y a des personnes ayant le même nom, ajoutez un chiffre, par exemple, pour éviter les interférences. Ce fichier est détruit automatiquement. (unlink())
Il vous suffira ensuite de communiquer, à vos correspondants, l'adresse Internet de la page chat.php et l'heure du rendez-vous. La discussion pourra commencer.
A la fin des échanges, vous enregistrerez le fichier texte.txt. Vous pourrez alors faire des corrections de style avec les enfants.
Penser à renommer le répertoire du chat. Ainsi, il ne sera plus accessible.
     La prévisualisation du texte n'est pas utilisée, généralement, dans ce type de logiciels. Je l'ai programmée, cependant, dans le but d'amener les enfants à bien présenter un texte et à éviter le langage SMS. L'utilisation de quelques codes HTML peut être un premier pas vers la découverte des codes. Utiliser un éditeur HTML, leur sera, ensuite, familier.


Sécurité: Informations:
     Le fichier affiche.php est actualisé toutes les 5 secondes. (voir la ligne META HTTP-EQUIV="refresh" CONTENT="5;URL=affiche.php" )
     Le fichier texte.txt est inclus dans affiche.php. Il est complété à chaque fois qu'un formulaire est envoyé.

On peut vérifier qu'un formulaire permet ou non un détournement d'adresse, par l'insertion d'un script dans ce formulaire. Par exemple: <script>alert('bonjour')</script>
Si une fenêtre s'ouvre, quelqu'un pourrait entrer un script et rediriger vers une adresse internet malveillante de type SPAM, ou même planter les ordinateurs connectés, ou recueillir des données personnelles.
Je sécurise ce chat par $texte=htmlentities($texte). L'affichage de l'adresse IP du visiteur peut aussi s'avérer dissuasif, même s'il existe des procédés légaux ou non pour en emprunter une fausse.
A ce propos, lisez les textes sur le chat que j'ai laissé en modèle. Il n'est pas interdit d'y laisser des messages à l'auteur. Ce chat n'est destiné qu'à procéder à des essais. Les vôtres sont les bienvenus et m'aideront à l'améliorer. Si vous souhaitez ensuite faire effacer vos informations, faites le moi savoir.

Mon «Chat informatique» n'a pas besoin d'être hyper-protégé dans la mesure ou l'instituteur n'établit pas de lien vers lui sur son site. Les adresses ne seront connues que des enfants ou personnes autorisées et ne seront communiquées qu'en privé.
Mon «Chat informatique» se veut être un lieu privé, pas un endroit public accessible à n'importe qui.



               Page d'accueil