EXÉCUTION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR
DE LA DIVISION EUCLIDIENNE

Mon solveur de divisions
( pas à pas )

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Cliquez sur le modèle de division de votre choix.



Avec des enfants, je conseille de ne garder qu'un seul modèle. Pour cela, il suffit d'éditer le fichier index.html et de supprimer les liens.
J'ai écrit la 3e technique opératoirre, pour le plaisir. C'est celle que pratiquent les anglo-saxons. On l'utilise aussi à Singapour. Cela peut être amusant pour un adulte.

Ce programme permet de s'entraîner à résoudre des divisions.
Il autorise des diviseurs à 1 ou 2 chiffres.
J'ai limité la longueur du quotient :
  • 4 chiffres pour un diviseur à 1 chiffre
  • 3 chiffres pour un diviseur à 2 chiffres.




L'application utilise le multi-fenêtrage. Pour plus de confort, je recommande donc d'utiliser la totalité de l'écran et d'adapter les dimensions de chaque fenêtre.
Pour la résolution pas à pas, on clique, chiffre par chiffre, sur l'icône suivante.
L'enfant peut afficher les résultats, les masquer... Il a aussi, accès aux tables de multiplications, s'il le désire. C'est là qu'il faut agrandir la fenêtre.




On doit suivre une progression du plus simple vers le plus complexe.
Voici celle de la méthode française de Singapour (diviseur à 1 chiffre)
(9:2); (12:2)
(28:2); (34:2); (73:2)
(400:2); (500:2); (550:2);
Révision des tables par 3; 4; 5
(96:4); (80:3); (426:3); (823:4)
Ce n'est qu'ensuite qu'on procédera à des divisions par 6;7;8;9 au moment de l'apprentissage de ces tables de multiplication.

Pour la progression avec un nombre de 2 chiffres au diviseur, je préfère la mienne.
On commencera là aussi avec un chiffre au quotient.
Le diviseur sera 20, 30 , 40, ... un nombre exact de dizaines. Ensuite on essaiera avec 21, puis des nombres de 2 chiffres en s'assurant qu'on n'a pas besoin de tâtonner. Ce n'est que lorsque cet algorithme est automatisé que l'on passera à plus difficile (diviser par 37, par exemple). Enfin, on procédera de la même façon pour passer progressivement à des quotients à 2, puis 3 chiffres.

Évidemment, chaque division aura été préparée par des problèmes concrets, des manipulations.
Je recommande de faire résoudre les divisions sur papier, d'abord, puis, ensuite, d'aller vérifier le résultat à l'ordinateur.




L'aide permet d'afficher les tables de multiplications. Il serait, peut-être, intéressant de les sonoriser avec la voix de l'enfant lui-même. N'étant plus en activité, je ne peux pas vérifier l'efficacité.

  Voici comment faire.