Il y a 11 personne(s) présente(s) sur le site.

LE RAPPORTEUR

Un rapporteur est un outil utilisé en géométrie pour mesurer des angles et pour construire des figures géométriques.
Mes rapporteurs sont gradués en degrés. On peut les lire dans deux sens. Pour simplifier mes constructions, j'opterai pour le sens des aiguilles d'une montre.


L'angle plat (180°)



LIRE LA MESURE D'UN ANGLE

Jeu


Le rapporteur disque (360°)



CONSTRUCTION D'ÉTOILES


L'étoile à 6 branches.

On construit généralement cette étoile, sans utiliser le rapporteur. C'est la suite du dessin de la rosace.
Sachant qu'un disque mesure 360°, et que nous devons placer 6 points sur le cercle, à intervalles réguliers, il suffit de diviser 360 par 6, pour trouver la mesure de l'angle au centre que nous devrons tracer: soit 60°.

  Voir la vidéo décrivant la construction de l'étoile à 6 branches.



L'étoile à 5 branches.

Sachant qu'un disque mesure 360°, et que nous devons placer 5 points sur le cercle, à intervalles réguliers, il suffit de diviser 360 par 5, pour trouver la mesure de l'angle au centre que nous devrons tracer: soit 72°.

  Voir la vidéo décrivant la construction de l'étoile à 5 branches.


L'étoile à 8 branches.


La rose des vents

Sachant qu'un disque mesure 360°, et que nous devons placer 8 points sur le cercle, à intervalles réguliers, il suffit de diviser 360 par 8, pour trouver la mesure de l'angle au centre que nous devrons tracer: soit 45°.

  Voir la vidéo décrivant la construction de l'étoile à 8 branches.



Le rapporteur disque est intéressant pour aborder les fractions. Il suffira de diviser 360° par le nombre de parts, et de calculer les multiples de ce quotient.




Pour les simplifications de fractions, on pourra s'inspirer de ma page sur l'horloge où le dénominateur est 60. Avec le rapporteur il passe à 360

 Voir cette page.