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Initiation à PHP - Basic 256 - Canvas


          Voici ce que disait un célèbre mathématicien, Pierre-Louis Lions, en conclusion d'un exposé passionnant de plus d'une heure, démontrant la présence des mathématiques dans tout ce qui nous touche, lors de MATH A VENIR 2009:

          Je fais partie de ceux qui considèrent qu’on pourrait envisager d’apprendre les maths et l’informatique en même temps. C’est à dire de repenser un peu ça, car après tout, qu’est-ce que compter ? C’est un algorithme, ce sont des algorithmes. Déjà quand je prends les maths, j’aurais du dire l’apprentissage du calcul.
Comme en même temps c’est un enjeu absolument crucial d’avoir des gens qui soient alphabétisés en profondeur sur l’informatique, je crois que c’est absolument crucial pour le pays vu le déficit que l’on a en particulier d’ingénieurs qui parlent l’informatique couramment et pas simplement qui appuient sur des boutons couramment. Si on veut penser que l’innovation est vraiment très importante, une question de survie pour un pays comme le nôtre, on est obligé de se poser ce genre de questions.
Donc ça va bien au delà de l’apprentissage de la notion de dérivées ou pas. C’est encore plus sérieux et plus urgent.

     Vous trouverez sur ce site quelques programmes scolaires: c'est la transcription de certains que j'ai écrits au bon vieux temps du Basic TO7. Je n'ai pas cherché à optimiser la présentation. En général, ils sont assez courts. Peut-être pourront-ils être utiles en classe. Mais ils seront certainement efficaces si l'instituteur les adapte aux besoins particuliers des enfants. Pour cela, je donne le code source des programmes PHP. Vous les trouverez dans des fichiers TXT. Il suffit de les télécharger, de les renommer avec le suffixe PHP, de les modifier et de les placer sur un site tel Infini, qui accepte PHP.
EASYPHP est un logiciel qui permet de créer son propre serveur sur des ordinateurs indépendants, ou même sur des clés USB. Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante: EASYPHP . Là vous trouverez toutes les informations nécessaires.
     Voici un mode d'emploi pour réaliser une installation :      Mode d'emploi

      Lorsque vous installez EASYPHP sur une clé USB, éviter la version 12. Le firewall de windows 7 ou 8 ne l'accepte pas toujours. Préférez une version plus ancienne.Par exemple 5.3.9

     Mon site n'est pas un site de formation à PHP, vous trouverez des livres, des sites Internet, pour cela. C'est seulement, un site d'initiation. Copier un fichier PHP, y faire des modifications, est à la portée de celui qui veut bien se donner la peine d'essayer. Vous verrez, c'est facile, vous y prendrez goût, et ensuite, vous pourrez progresser. Et, avec un peu d'imagination, vous pourrez créer vos propres programmes.
En atelier post-scolaire, sans contrainte de temps, demandez aux enfants de modifier ces codes, d'en ajouter. Ils s'imprégneront des principaux algorithmes de base. Mettez à leur disposition des livres tels «PHP pour les nuls», par exemple, puis, ensuite, orientez les vers d'autres langages. Vous verrez qu'ils progresseront très vite. Plus rapidement que vous, peut-être. Je l'ai fait par le passé avec le BASIC. Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas être passé outre aux recommandations hiérarchiques qui le déconseillaient. En fait, on avait peur de former des enfants trop bons en mathématiques. La preuve vous la trouverez dans cet excellent article de Claude Pair de 1987.
     voir : 3.4. Informatique et formation au raisonnement
Les expériences sont faites sur un très court laps de temps et il est alors très difficile de prouver quoi que ce soit......
Elles comportent le risque de creuser encore plus les écarts entre les élèves qui possèdent les capacités logiques adéquates et ceux qui ne les possèdent pas.

     Cela fait plus de vingt ans que l'on attend .... C'est fort de mon expérience personnelle et de l'avis du prestigieux Pierre-Louis LIONS que j'ai décidé d'aider ceux qui voudront essayer d'initier des enfants afin qu'ils ne deviennent pas de simples consommateurs passifs d'informatique.
     Un enfant qui programme, apprend à devenir méthodique, rigoureux. Il doit vérifier, pas à pas, son algorithme, se mettre à la place de la machine, corriger les erreurs, toujours perfectionner son programme. Peu à peu, grâce à l'expérience acquise, il va pouvoir anticiper, et développer une intuition qui lui servira à résoudre des problèmes mathématiques de plus en plus difficiles.
     Celui qui a vu des enfants écrire des lignes de codes aura remarqué, à moins d’être aveugle, comment leur concentration gagne en intensité et dans la durée. Dans la postface de son dernier livre « La bosse des maths 15 ans après », Stanislas Dehaene le fait remarquer. «Il semble que le simple fait de jouer à l’ordinateur, quel que soit le logiciel, améliore déjà les facultés d’attention, de concentration et de réflexion. C'est un résultat qui rend optimiste
Alors, pourquoi ne pas essayer d'initier les enfants à la programmation et ainsi de leur permettre d'apprendre les mathématiques et l'informatique en même temps? Aux USA, au MIT en particulier, on a bien compris l'intérêt d'un apprentissage précoce de la programmation.



         Quelques programmes scolaires personnels  vers là
         Initiation à la cryptographie   vers là
         Un exemple de création de cookie  vers là
         Un exemple d'affichage de la date  vers là
         Un exemple de chat informatique   vers là
         Gestion de plusieurs tchats   vers là
         Un exemple de mot de passe simple  vers là
         Quelques utilitaires webmaster  vers là
         Lire en ligne un livre que j'ai numérisé  vers là
         Un jeu de lecture  vers là
         Connaissez-vous votre table par 7 ?  vers là
 
          Mon avis sur les tables de multiplications, les problèmes - Pédagogie   vers là
 
         Introduction à l'algorithmique  vers là
         Un langage venu des USA: SCRATCH  vers là
         Un autre langage venu des USA (mon préféré): BASIC-256  vers là
         Le concurrent Microsoft: SMALL BASIC  vers là
 
         Mon logiciel familial de gestion de BCD: de WinBCD à BCD_My  vers là
         Mon programme Live-scoring tennis de table  vers là
 
           Initiation à: BASIC-256  vers là
           Dessiner grâce à Canvas (HTML5)  vers là
           Exécution assistée par ordinateur de la division
(mon solveur de divisions pas à pas)                    
  vers là
           Solution assistée par ordinateur de problèmes. (Early Algebra)  vers là
           Géolocalisation (HTML5)  vers là
           La leçon de morale républicaine (BD)  vers là
           L'horloge et les nombres  vers là
           Early algebra (suite) Problèmes de CEP 1936  vers là
 
         Je mettrai sur site les programmes que vous voudrez bien m'envoyer. J'attends avec impatience des programmes d'enfants.
Cette petite animation a été réalisée par un enfant de 9 ans, en 1996-1997.
Il était au CE2.

 
     «Au lieu de voir nos élèves s'ennuyer à mourir dans des cours leur apprenant à se servir d'Excel et de Word, nous pourrions voir des enfants de 11 ans capables de réaliser des animations simples en 2D sur ordinateur. À 16 ans, ils pourront écrire leurs propres applications pour smartphones», a déclaré le ministre Michael Gove lors d'un discours.
     Michael Gove n'est pas un ministre français. C'est le ministre de l'Éducation britannique. (Conservateurs et Travaillistes se rejoignent.)
     Mes sources: le site de l'EPI

     Voici l'avis de l'Académie française des sciences :
     «La révolution informatique implique une révolution tout aussi grande de la pédagogie de l’informatique et de la place qui lui sera attribuée : ceci doit commencer dès l’école où, par exemple, ces nouveaux enseignements devront ouvrir aux notions de langage et de règle, et pas seulement à l’apprentissage de pratiques élémentaires (utilisations de messagerie, de traitements de texte, de logiciels, etc., d’ailleurs, pour beaucoup, souvent apprises « sur le tas » et devenues ainsi familières à beaucoup d’élèves dès leur très jeune âge) ; continuer bien sûr au collège et au lycée, en abordant aussi bien les aspects théoriques (algorithmique), techniques (logiciels), sociétaux (hypermnésie des informations présentes sur le WEB, responsabilité et responsabilisation, droit)
 

     Un exemple à suivre et à multiplier :      La maison du Libre à BREST

      « Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. » (Confucius)





  •      Pierre-Louis Lions est un mathématicien français né à Grasse en 1956, lauréat de la médaille Fields en 1994. Il est professeur au Collège de France. Il a été le directeur de recherches de Cédric Villani, médaillé Fields 2010.
  •      Stanislas Dehaene est un psychologue cognitif et neuroscientifique français né le 12 mai 1965 à Roubaix. Il est professeur au Collège de France, membre de l'Académie des Sciences.