Voici ce que disait un célèbre mathématicien, Pierre-Louis Lions, en conclusion d'un exposé passionnant de plus d'une heure, démontrant la présence des mathématiques dans tout ce qui nous touche, lors de MATH A VENIR 2009:
Je fais partie de ceux qui considèrent qu’on pourrait envisager d’apprendre les maths et l’informatique en même temps. C’est à dire de repenser un peu ça, car après tout, qu’est-ce que compter ? C’est un algorithme, ce sont des algorithmes. Déjà quand je prends les maths, j’aurais du dire l’apprentissage du calcul.
Depuis, je m'emploie à écrire, sur mon site, toutes sortes d'exemples, qui pourraient aider les professeurs des écoles, désireux de suivre l'idée du célèbre et prestigieux mathématicien. D'abord, j'avais écrit des programmes, en langage PHP. Mais, installer EASYPHP, semble au-dessus des capacités de l'enseignant moyen. Peut-être, aurais-je plus de chance, avec BASIC-256? La prise en main, de ce logiciel, c'est vraiment enfantin. BASIC-256 a été créé sous Linux. Maintenant, on a développé une version qui fonctionne aussi bien sous XP, Vista, Windows 7, que Windows 8. Un tutoriel élémentaire, écrit en Français, devrait permettre à tous, enfants et professeurs des écoles, de prendre en main BASIC-256. Je pense, aussi, au personnel municipal, chargé des animations post et péri scolaires. Voilà une activité informatique qui permettrait de faire des progrès stupéfiants, en ... mathématiques ! Certains penseront que c'est démodé, archaïque. Mais, on peut passer, facilement, de Basic à HTML5. Il y a beaucoup de simulitude dans la syntaxe. Ecrire des pages, pour Internet, pourrait motiver des enfants. Et plus tard, pourquoi pas PHP ? Pour aider les enfants, à trouver automatiquement, les codes de dessin, j'ai écrit un programme, en BASIC-256, qui enregistre les coordonnées mathématiques (abscisses et ordonnées) dans deux fichiers. L'un pour BASIC-256, l'autre pour CANVAS. En 1988, l'un de mes élèves, à 8 ans, avait écrit un programme similaire qui sortait les coordonnées du crayon optique du TO7, sur l'imprimante Mannesmann-Tally du plan informatique pour tous. Avis du Président de la République Écouter à 03:20 « Il y a le codage à l'école. Tout doit commencer par là. Donc nous allons donner cette impulsion. Est-ce que cela va être généralisé tout de suite ? Vous connaissez l'éducation nationale ... Initiation à la résolution algorithmique des problèmes
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